Sélectionner une page

J’ai trouvé le reportage sur france 5 ” Amande le secret d’un super aliment” très intéressant je vous ai mis l’émission en bas de page et parce que je sais bien que tout le monde n’a pas une heure devant soit j’en ai fait un résumer en infographie, en plus même si vous l’avez vu, vous souhaitez racontez mais vous avez pas tout retenu ?

 

Normal c’est pas forcément évident de retenir les infos sur le coup alors cela peut faire aussi office de mémo ;).

De plus j’ai poussé mes recherches un peu plus loin et j’ai donc rajouter quelques infos.

 

Pour aller plus loin

 

Il existe près d’une cinquantaine de variétés d’amandes, c’est la 1 ère noix du secteur au monde devant la cacahuètes et la noisette.

L’amande provençale est la plus recherchée au monde car elle a un gout sucré et les arômes sont bien présent.

Pour ceux et celles qui souhaitent des alternatives, d’après mes recherches l’amande espagnole bio est plus respectueuse en terme de culture.

Le Golden state à déclaré l’état d’urgence pour cause de sécheresse. Les deux photos que vous voyez sont des “cimetières d’amandiers” la Californie se transforme en désert. Certains résidents sont contraints de réduire leur consommation d’eau et qu’alors l’état n’impose aucune restriction pour cette culture si gourmande en eau et ferme les yeux sur cette culture intensive dévastatrice sous prétexte des enjeux économiques. Dans 100/150 ans il n’y aura plus d’eau !

Les forages commence en général à 210 mètres et vont jusqu’à 4 km de profondeur pour trouver cette fameuse eau devenue si rare soit 2 fois plus profond qu’il y a 5 ans.

 

 

 

 

 

Toutes les sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/763242/amandes-californie-industrie-semaine-verte http://www.almonds.fr/grand-public/health-nutrition http://www.dur-a-avaler.com/abeilles-amandes-californie-amandiers-pesticides-effondrement-colonies/ https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2018/01/07/l-amande-reine-de-californie_5238487_4355770.html crédit photo sécheresse des amandiers : Lucy Nicholson/reuters

Gardez le contact!

inscrivez-vous et soyez averti du dernier article publié !

Voilà le tour est joué, merci !

Pin It on Pinterest

Share This